Évolution de l'image de la Mosaique
Zine d'illustrations à partir des carnets de ma grand-mère
Lorsque ma mère vida l’appartement de mes grands-parents qui nous avaient tous les deux quittés peu avant la pandémie, elle tomba sur un trésor bien gardé de ma mamie Paulette.
Celle-ci avait noté inlassablement dans de vieux agendas leurs repas, durant plus de 30 ans! Des listes de menus, avec la date et le lieu, ainsi que les convives présentes. Très rarement, un court commentaire sur l’absence d’une personne ou l’horaire d’un train mais jamais rien de personnel. Une myriade d’énumération de plats, comme trace du temps qui passe, comme souvenirs symboliques disant tout et rien à la fois.
J’ai décidé d’illustrer quelques morceaux choisi de ces curieux carnets et d’en faire un zine. Tous les dessins ont été faits à l’automne 2020 et m’ont immanquablement faite replonger dans de vieux souvenirs d’enfance. Cela a été une façon de rendre hommage à mes grands-parents mais aussi de me souvenir de tous ces moments passés en famille auxquels nous n’avons plus le droit depuis la pandémie.
Bracelet aux logos pandémiques (0/5)
Je ne suis ni une artiste, ni une créative. Quand on nous a parlé de projets pour cette mosaïque, une seule chose m’est venue en tête : je ne sais faire que des bracelets, donc que voulez vous que je fasses qui représente une année scolaire ?
Et bien, c’est ce qui en est sorti de mes réflexions. Ce qui a accompagné ma dernière année, ce sont ces sites/applications divers. J’ai eu un rapport différent envers chacun, et c’est ça qui m’inspire le plus, d’où les différentes entrées que vous verrez pour les 5 logos.
Je me suis aussi demandé si je n’avais pas envie de les classer dans un ordre significatif. Au final, peu importe l’ordre que je choisissais, Discord et Zoom se retrouvaient côte à côte et niveau alternance ça faisait pas ressortir les couleurs.
Au final j’y vois une mince signification: au centre zoom, l’outil qui nous a été indispensable ces derniers mois, inévitable. À ses côtés, Youtube et Twitch, le côté plus divertissement, évasion. Et sur les extrémités, Discord et Teams, les applications pour converser, se tenir au courant, sociabiliser.
Bracelet Logo Discord (1/5)
J’ai commencé mon bracelet par le logo de Discord. Cette application m’a servi à me connecter avec les gens de la cohorte d’une façon qui m’a permise à la fois d’être moi-même; spontanée, volubile, trolleuse, et à la fois d’être celle que je ne serais pas si on c’était tout d’abord rencontré en présentiel, c’est-à-dire tout le contraire de ce que je viens d’énoncer.
Dans la vraie vie, j’ai des barrières, des couches qu’il faut enlever avant d’apprendre à me connaître, et surtout souvent très peu l’envie d’enlever ces couches-là, qui sont confortables. C’est comme devoir sortir de son lit un matin où tu as oublié de mettre le chauffage. Il faut, mais c’est rough. C’est comme ça que je vois la vie sociale. Sauf que Discord a enlevé toutes ces barrières-là, ne laissant qu’un pseudo un peu random, ma créativité et un moi qui peut prendre des années à rejoindre quand on est pas par écran interposé.
Discord c’est un défouloir.
Discord c’est une zone de rencontre.
Discord c’est un immense paquet de « autant le prendre avec la niaiserie sinon on va tous pleurer dans notre coin »
Discord, c’est mon réconfort.
Crépuscule
Durant la pandémie, je me suis mis à peindre pour passer le temps durant le confinement. C’est devenu une passion que je veux continuer à entretenir.
Bracelet Logo Youtube (2/5)
Est-ce que je dirais que j’associe particulièrement Youtube à la pandémie, non.
Youtube est depuis 2018 une plateforme qui me fait découvrir énormément de créateurs, des projets, des histoires de vie. Mais la pandémie a rejoins tout le monde, même les créateurs, et ceux-ci ont débordés d’initiatives pour nous faire passer un meilleur moment. Et nombre de fois, ils nous ont envoyé de la force pour avancer là-dedans. Nombres de fois ils ont pointés les bons côtés qui sont ressortis de ce contexte malsain (les applaudissements à 20h vous vous en souvenez ?).
Et surtout, c’était le réconfort d’avoir une plateforme qui reste la même, avec des contenus plus »confinés », mais des contenus toujours à l’image du créateur.
Et le jour où cette chanson deviendra juste un souvenir, sera le meilleur jour de ma vie : https://www.youtube.com/watch?v=QXp8RcObYSs
Ma salle de classe
Pour le projet courte-pointe, j’ai décidé créer une représentation de l’espace de travail que j’ai occupé depuis le début de mes études à l’EBSI. L’idée m’est venue du fait que ça me paraissait absurde pendant les cours de voir mes collègues sur leur caméra sans savoir ce qu’eux-mêmes voyaient, sans vraiment concevoir que nous étions tous dans un environnement différent. J’ai donc voulu montrer l’autre côté de mon écran en dessinant mon environnement à moi.
Bracelet Logo Zoom (3/5)
Zoom, ah Zoom.
Zoom est apparu dans ma vie avec la pandémie. On m’aurait parlé de Zoom avant mars 2020, que je n’en ai gardé aucun souvenir. Rapidement, dans ma petite tête stressée, anxieuse, perdue une équation s’est faites : Zoom = Covid.
Malheureusement, Zoom représente les cours à distance, qui ont été rough de mon côté, beaucoup d’auto-enseignement alors que je suis quelqu’un qui apprendre beaucoup en écoutant. Et surtout de gérer la vie, chez ses parents, avec sa soeur, et en étant les 4 à l’appartement faisant nos trucs, se marchant sur les pieds. J’associe beaucoup Zoom à ça, et c’est malheureusement une image que j’ai gardé en dehors des cours et des obligations liées à l’école.
Une conférence sur Zoom ? réticente. Une soirée entre amis sur Zoom ? pas le goût. Un quiz avec mon club sur Zoom ? Allons donc sur Discord !
Vraiment Zoom, j’espère que son image si négative à mes yeux va disparaitre quand tout ça sera derrière nous, parce que c’est un outil si utile !
Au Quotidien
J’ai souvent trouvé inspiration en documentant mon espace personnel; et ce n’aurait été que plus vrai lors du confinement.
La curation de mon espace intime s’est souvent fait le porte-étendard de mon inspiration. Ma pratique d’illustration m’a amenée à découvrir et redécouvrir les sillons les plus ternes de mon quotidien lors de la pandémie. J’ai été contrainte mais en même temps fascinée de voir comment les objets et les espaces les plus usuels se sont révélés sous un nouveau jour, en maniant leur disposition, couleur, texture, etc.
Le dessin m’a permise de m’enthousiasmer par l’organisation de mon espace, en m’amenant à l’articuler dans des compositions inédites. Je me suis surprise à percevoir mon environnement non plus comme une limite, mais comme une multitude d’avenues à emprunter et une source d’inspiration infinie!
Bracelet Logo (Chibi) Twitch (4/5)
Bon premièrement, oui le logo à été raté, c’est une chose. Il a probablement été raté parce que j’étais distraite lorsque je le faisais par tous ces streameurs qui me faisaient trop rire pour que je me concentre … mais quelle introduction à Twitch !
Twitch a été une découverte, ou en tout cas une redécouverte liée au Covid. Passez 6 heures à regarder deux zigotos jouer à un jeu de survival : check. Regarder des amitiés se briser sur des jeux de trahison : check. Voir à la fois le désespoir et l’accomplissement total avec des gens dont l’occupation principale est le Speedrun : check. Suivre des associations entre streameurs qui ne dorment pas pour faire des levées de fonds pour des organismes comme Médecins sans frontières ou la SPCA : check.
Et encore et encore. Twitch, c’est un youtube au naturel. On voit des humains, qui gaffe, qui communiquent directement avec nous même s’ils nous voient que par des pseudos, on se rassemble entre nous pour regarder des gens compatissant de nos situations essayer de nous redonner la pêche. Et on oublie tout le reste. Une belle porte d’évasion qui peut prendre toutes les formes possibles et imaginables.
Tapisserie
Depuis le début du confinement, j’ai exploré plusieurs méthodes artisanales pour travailler ma créativité ! Couture, broderie y sont passée, et en décembre dernier, c’est au tour de la tapisserie murale !
Bracelet Logo Teams (5/5)
Bon bon bon. J’ai mis du temps à faire cet ultime texte, contrairement aux autres. La raison est simple, tout ce que je pourrais dire par rapport à Teams va à l’encontre de la seule règle qui uni tous nos projets : la positivité.
Oui, je n’ai rien à dire de positif sur Teams. Il prend 10 minutes à s’ouvrir, il peut geler à tout moment, quand on l’ouvre en mode navigateur on a pas accès aux caméras de tout le monde, bref un tas de problème.
Alors je vais sortir la seule chose positive que je relie à Teams : il m’aura bien fait rire un soir. Alors que je planifiais une réunion pour notre équipe de la Courtepointe, je cherchais un jeudi précis. Tentez le coup, aller faire une planification de réunion, entrez dans le calendrier pour sélectionner une date. Ce que vous y verrez en lieu de lettres représentant les jours de la semaine : S L M M M V S … ¯\_(ツ)_/¯
Grenade éclatée
Je me suis replongée dans la mythologie grecque ces derniers mois et la grenade est un symbole que j’aime bien. Ouvrir une grenade est un ravissant plaisir. Puis, pour satisfaire mon envie d’un nouveau tatouage, j’ai commencé à jongler avec des idées, et j’ai choisi de broder ce fruit dans cette exploration. Broder est un geste minutieux qui me calme, un peu comme racler les arilles.
Pause/Pose
Lisa Looser
Avec l’ennuie apporté par le confinement de la COVID-19, j’ai décidé de commencer un nouveau passe-temps. Voici donc ma deuxième oeuvre.
Cache-Cache Arc-En-Ciel
Le deuxième album pour enfants de Mycélia Média est né au sein de l’écœurantite généralisée du « ça va bien aller ». Cache-cache arc-en-ciel met en lumière l’élan créatif derrière le mouvement des arcs-en-ciel du printemps 2020. Le processus créatif qui, intrinsèquement, offre un espace sécuritaire pour explorer l’impermanence des émotions.
À l’instar du projet de courtepointe de l’EBSI, le fait de participer à une œuvre collective m’a permis d’entrer en relation malgré la situation aliénante. Jeannie Banh, mon amie illustratrice, a su s’inspirer de mes mots simples pour créer un monde fantastique. De plus, nous avons eu l’occasion de continuer la collaboration avec Yan Yee Poon, art-thérapeute, et Matt McGachy, mon conjoint éducateur à la petite enfance.
Tout comme notre premier album jeunesse lancé au début de la pandémie, la version numérique de Cache-cache arc-en-ciel est distribuée gratuitement sur notre site web. Je suis reconnaissante envers l’équipe de la librairie féministe L’Euguélionne qui a soutenu notre passage des pixels au papier.
Alors que la « nouvelle normalité » se construit doucement, je nous souhaite collectivement de rester en contact avec l’artiste au cœur de chacun de nous.
Livre numérique gratuit: https://www.mycelia.media/livres/cache-cache-arc-en-ciel/
Les Libraires: https://euguelionne.leslibraires.ca/recherche/?s=mycelia+media
Ressources éducatives - Aujourd'hui, on reste à la maison
J’ai finalisé ma demande d’admission à l’EBSI le lendemain du lancement du premier album pour enfants de Mycélia Média, Aujourd’hui, on reste à la maison. Mon amie illustratrice Jeannie Bahn, mon conjoint éducateur à la petite enfance Matt McGachy et moi-même voulions partager notre savoir expérientiel entourant la résilience des enfants : leur facilité à vivre dans le moment présent. Une fois à l’EBSI, l’implication continue dans des projets de cocréation s’est avérée ma façon de vaincre la langueur pandémique.
Suivant l’utilisation de notre livre numérique gratuit par les CPE et écoles, nous avons décidé de concevoir un guide d’activités ouvertes pour enrichir la lecture. Nous avons donc sollicité l’expertise de Yan Yee Poon, art-thérapeute qui s’est jointe à l’équipe. Entre-temps, la distribution du livre imprimé par la librairie féministe L’Euguélionne apaise quelque peu mon syndrome de l’imposteur. Par ailleurs, je suis conscientisée à la réalité des enfants sourds et malentendants par notre collaboration avec RESO qui traduit Aujourd’hui, on reste à la maison en Langue des signes québécoise (LSQ). RESO collabore ensuite avec Silent Voice Canada pour réaliser la traduction en American Sign Language (ASL). L’accessibilité étant une valeur importante pour moi, je suis extrêmement reconnaissante que notre premier livre soit maintenant disponible en quatre langues.
Jeannie et moi avons alors profité du congé des Fêtes pour créer un nouveau site web qui met en valeur ces ressources gratuites et notre deuxième album Cache-cache arc-en-ciel. Ça fait du bien d’être occupée, mais comme pour plusieurs d’entre nous, mon défi pour l’année 2021 demeure la recherche de l’équilibre.
Ressources gratuites: https://www.mycelia.media/livres/aujourdhui-on-reste-a-la-maison/
Attention papa 🙂
Pendant que j’étais en pleine réunion, mon fils a insisté que je lui imprime cette page pour faire un peu de coloriage!
Mon panier 2020-2021
Pendant la pandémie, beaucoup d’achats locaux et en ligne !